Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aspecta Medusa

Blog du Tpe sur la créature mythologique Méduse par Ophélie Piguet et Johanna Saadoune.

Le choc des Titans ~ 2010

Le choc des Titans ~ 2010

Méduse fut belle autrefois. Si belle, qu'elle tenta Poséidon.

Le choc des Titans

Le 21ème Siècle est synonyme d'évolution visuelle pour Méduse. Le film Le choc des Titans en est une preuve. Ce film présente la légende de Pérsée cependant nous pouvons voir une partie du film basé sur le mythe de Méduse.

Dans un premier temps Le choc des Titans c'est : L'histoire de Persée, un demi-dieu né d’une mère humaine et fils de Zeus. Il a été recueilli et élevé par un pêcheur et sa famille. Le jour où celle-ci est tuée par Hadès, dieu des enfers, suite à une confrontation avec une poignée de soldats, le jeune Persée décide de se venger et, pour ce faire, va déclarer la guerre aux dieux. Il entame donc un long voyage dans le but de tuer le légendaire Kraken, gigantesque monstre marin duquel Hadès tire sa force. 

Dans un deuxième temps Le choc des Titans c'est : Le mythe de Méduse. C'est à dire que Méduse est un des personnages principaux du film et de la quête de Persée.

Le choc des Titans ~ 2010

Maintenant que les présentation sont faites, interessons nous un peu plus à notre gorgone : Nous avons pu remarquer que Méduse est présente directement et indrirectement dans le film. La première fois que nous entendons parler de la créature mythologique n'est pas présente. Seul son mythe est raconté pour l'intégrer à l'histoire et placer Méduse dans l'histoire. Cependant nous pouvons l'analyser. On peut voir dans la réplique de Iô une modification du mythe de Méduse puisque dans ce film elle a été transformer en monstre à cause du dégout que portait Athéna à Méduse suite à son viol. Sa transformation reflète donc le dégoût et la honte qu’elle a pour elle-même et que lui porte la déesse car elle a été violée dans son temple. Il y a une légère modification du mythe puisque dans cette version du mythe, Méduse ne peut pas s’en prendre à une femme. Or, dans la mythologie antique Méduse ne différentie pas les hommes, des femmes. De plus, ici Méduse ne se fait pas punir par Athéna à cause de sa relation avec Poséidon mais à cause de la profanation de son temple. Pour Athéna le viol de Méduse n’est la cause que de sa beauté, elle n’avait donc pas le droit de demander de l’aide, n’y de se réfugier dans le temple. C’est pour cela qu’Athéna décide de la punir. Finalement, Méduse réapparait lors de son combat face à Persée et sa garde. C'est la première fois dans le film que nous pouvons la voir, mais elle n'a pas la même apparence que dans les siècles précédents. Au 21ème siècle, Méduse devient une chimère : mi-femme mi-serpent. Nous pouvons aussi dire que la harpie est devenue une femme fatale. Nous pouvons donc comprendre plusieurs choses quant à la présence de Méduse dans ce film. Le cinéaste a choisi de représenté Méduse comme un objet du désir, elle devient visuellement la représentation d’un objet sexuel. Elle représente la vision des hommes sur la femme. Elle devait être séduisante pour plaire aux hommes ainsi sa beauté est très présente. Si pour les romantiques sa beauté était dû en majorité à sa malédiction, ici c’était un devoir pour le réalisateur qu’elle devienne une femme fatale pour amener la pitié du spectateur ainsi que l’envie. Nous avons aussi pu remarquer que le mythe de Méduse avait été modifié pour correspondre à l’envie du réalisateur. Le mythe de Méduse n’a donc que très peu d’intérêt pour les hommes au 21ème siècle. Il n’y a aucune réflexion sur sa présence ou sa fonction. Il y a donc une énorme évolution visuelle et mentale du mythe de la gorgone. Cette évolution à suivit celle de son époque où il n’y a aucune réflexion sur tout ce qu’il s’est passé avant ainsi que sur l’importance de toutes les réflexions des communautés ayant précédés la nôtre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article