Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aspecta Medusa

Blog du Tpe sur la créature mythologique Méduse par Ophélie Piguet et Johanna Saadoune.

La tête de Méduse ~ Sigmund Freud 1922

La tête de Méduse ~ Sigmund Freud 1922

Quel est le contexte dans lequel a été écrit ce texte ?

Il a été écrit pendant le surréalisme, ou les surréalistes cherchent a laissé parler leurs inconscients en utilisant par exemple l'écriture automatique ou encore l'écriture collective. Ce mouvement entretient un lien étroit avec la psychanalyse.

Qui est l'auteur de cette psychanalyse ?

Cette psychanalysé est écrite par Sigmund Freud qui est un médecin allemand. C’est à partir de 1916, que les travaux de Freud sont traduits en France et presque tous ses travaux vont être commentés dans les revues surréalistes. Ce théoricien est important pour le mouvement littéraire car il accorde une grande part de ses recherches aux rêves et à l’hypnose.

Et sinon elle parle de quoi cette analyse ?

Pour répondre, nous pouvons dire que cette analyse parle du lien apporter par Freud entre le mythe de la créature mythologique Méduse et la castration de l'homme. Dans ce texte, le psychanaliste utilise l'apparence de la Méduse pour prouver une idée de castration pour l'homme. Ainsi, Freud donne une signification subconsciente à l'émasculation de l'homme. Il chercha a donné une raison à la peur de l'homme face à la castration. Cependant, il admet qu'il faudrait remonter à la genèse du mythe pour confirmer cette analyse.

Comment peut-on examiner l'évolution de Méduse pendant le 20ème Siècle ?

On peut voir une chose : l'évolution de la représentation et du mythe de la gorgone se dégrade terriblement au 20ième siècle. Alors que pendant la romantisme Méduse devient une femme fatale, au 20ième siècle Sigmund Freud la diabolise et la fait redevenir un symbole d'horreur pour l'homme. Néanmoins, le 21ième siècle sera un renouveau pour la gorgone qui devient un objet de désir pour l'homme à cause de l'évolution des moeurs et des pensées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article